Choisir son thème WordPress

Choisir le thème de son site Web

Une question que l’on entend souvent : quel meilleur thème pour le site Web d’un … fleuriste, d’un VTC, d’un club de foot ?

Ma réponse : un crayon et un papier

Comment choisir son thème WordPress?

On ne choisi pas un thème au hasard, ni juste sur la recommandation de telle ou telle personne, chacun ayant ses préférences en fonction de son expérience et de sa façon de travailler.

On va commencer par réfléchir à son besoin, ses goûts et son image de marque.

Vous voyez le cahier des charges pointer son nez, et vous avez raison.

Explorez internet, pour trouver ce que vous aimez, ce que font vos concurrents. Retenez les design qui vous plaisent, les petits éléments qui vous paraissent un plus, imaginez les au service de votre image de marque, et imaginez vos clients face à votre site. Un site Waouh c’est bien, c’est joli, mais si le client se perd dans sa navigation il n’est pas très utile.

Puis prenez un crayon et dessinez votre page d’accueil.

Dessiner la page d’accueil de son site WordPress

Le client n’arrivera pas forcément sur votre page d’accueil, mais à un moment ou un autre il y passera. Elle doit donner le ton général de votre site.

Sauf le cas particulier d’un site onepage, votre page est constituée d’une entête avec le menu de navigation, d’un grand espace de contenu et d’un pied de page.

Dessiner son Entête de site Web

L’entête est-ce qui va sur toutes les pages représenter votre site, et en faciliter l’accès grâce au menu . C’est la première chose que voit le visiteur sur son écran. Et sauf cas particulier l’entête est omniprésent tout au long de la visite de votre site Web.

Il est important de savoir ce que vous voulez comme éléments dedans et comment vous voulez les disposer, ce en format mobile comme en format desktop.

Dans la plupart des thèmes l’entête dispose de 1 à 3 zones horizontales. Plus généralement deux seulement. Une de ces zones sera occupée par le menu.

Suivant le thème, chaque ligne peut être constituée d’une seule ou de plusieurs colonnes dans lequel on pourra intégrer un ou plusieurs éléments.

De plus votre entête dans sa globalité ou partiellement peut-être transparente, ou fixée (sticky) en haut de la page.

Exemples d’entête de thème WordPress en version desktop :

Storefront (version gratuite de Skyverge/woocommerce)

Thème Storefront (version gratuite de Skyverge/woocommerce)

Twentyseventeen (version gratuite de WordPress.org)

Thème Twenty seventeen (version gratuite de WordPress.org)

Blocksy (version gratuite de Creative themes)

Thème Blocksy (version gratuite de Creative themes)

Ce que vous pouvez mettre dans votre entête :

  • Votre logo ou votre nom
  • Votre slogan
  • Le menu de navigation de votre site (hamburger en mobile et tablette; horizontal , hamburger, megamenu en desktop)
  • Un formulaire de recherche
  • Un formulaire d’inscription à votre newsletter
  • Un bouton menant vers votre page de contact
  • Votre adresse mail
  • Votre numéro de téléphone cliquable
  • Les icônes de vos comptes de réseaux sociaux
  • Une zone de connexions/inscription (pour les sites communautaires ou de vente en ligne)
  • Icônes de moyen de paiement (pour les sites ecommerce)
  • L’icone du panier d’achat (pour les sites ecommerce)
  • Des drapeaux de langues (pour les sites multilingues)

Evidemment la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez avoir des besoins particuliers.

Intéressez vous de près au rendu sur mobile, songez bien que votre joli mega-menu de desktop va se retrouver en menu hamburger avec une liste

Dessiner son Pied de page

Le pied de page est la dernière chose que le visiteur peut voir sur vos pages, mais il ne faut pas le négliger en particulier pour les sites ecommerce c’est un endroit important que de nombreux visiteurs vont lire avant même de commencer à regarder vos produits.

C’est là que vous devez rassurer le potentiel client sur votre existence et la légalité de votre business.

Comme pour le header les thèmes ne proposent pas tous la même chose. La moyenne est de deux lignes : une tout en bas avec la mention du développeur du thème (modifiable ou non, avec ou sans lien) , la deuxième est une zone juste avant elle contiendra 1,2,3 ou 4 blocs de widget / colonnes de taille égale ou pas.

Remarque : la ligne de mention tout en bas est généralement appelé copyright, même si elle n’a aucune valeur en France c’est une bonne façon d’indiquer à qui appartient le site et sa date de création. Pour ce qu’il en est de la mention du développeur du site, vous ne pourrez l’enlever qui si les CGV/CGU du développeur le permet, éthiquement même si vous pouvez le faire sur un thème WordPress gratuit pensez à citer l’auteur du thème au moins dans vos CGU. Par contre enlever le lien qui pourrait se trouver dessus ou le rendre nofollow est une bonne pratique.

Certains thèmes offrent même deux zones de widgets

Exemples de pied de page de thème WordPress en version desktop :

Storefront (version gratuite de Skyverge/woocommerce)

Thème Storefront (version 3 colonnes de Skyverge/woocommerce)

Mesmerize (version gratuite de Extend Themes)

Thème Mesmerize (version 5 colonnes de Extend Themes)

Blocksy (version gratuite de Creative themes)

Thème Blocksy (version 3 lignes, 4 colonnes centrales de Creative themes)

Ce que vous pouvez mettre dans votre pied de page :

  • La politique de confidentialité
  • Les Mentions légales
  • Les Conditions Générales d’Utilisation
  • Les Conditions Générales de Vente (site ecommerce)
  • Lien vers votre page contact
  • Une mini-navigation
  • Les icônes de vos réseaux sociaux
  • Votre carrousel instagram
  • Vos produits récents (site ecommerce)
  • L’inscription à votre newsletter
  • Une zone de connexion/inscription, accès au compte, commandes (pour les sites communautaires ou de vente en ligne)
  • Un lien vers votre espace presse
  • Votre Logo et une mini présentation
  • Des éléments rassurants : icone de paiement sécurisé, moyen transport, délais, disponibilité SAV, Responsabilité ecologique …
  • Un lien vers les avis clients sur un tiers de confiance
  • Vos récompenses et certifications
  • Vos événements

Penchez vous aussi sur le rendu mobile, même si vos colonnes vont probablement se retrouver l’une en dessous de l’autre.

Dessiner sa Page d’accueil de son site WordPres

Votre contenu doit permettre d’identifier votre but principal : blog, vitrine, boutique .

Un blog par exemple présentera une image hero représentative de votre blog (éventuellement un slider, même si j’en suis pas fan au vu des indices de performance pris en compte par Google pour le classement des sites Web) , un bouton d’appel à action (abonnement newsletter, réception livre blanc, tout ce qui permet de récupérer l’email du visiteur), une liste d’articles.

D’autres éléments peuvent être ajouter un liste des thèmes/categories, une présentation de l’auteur, …

Le tout est de convaincre le visiteur de ‘passer à l’action’ et/ou de revenir.

Dessiner les pages et éléments important pour vous

Dessiner un article (pour un blog)

Vous pourriez avoir envie de donner des looks spécifique à vos articles. Certains éléments de base sont généralement paramétrables dans les thèmes :

  • position de l’image en avant
  • position du titre
  • Fil d’Ariane
  • Meta : Auteur, date de publication, catégories, nombre de commentaires
  • sidebar gauche/ droite, ou sans, son positionnement en version mobile
  • position des modules de pub si vous voulez utiliser Adsense par exemple.
  • Bloc articles relatifs
  • Bloc partage sociaux
  • Bloc commentaires

Dessiner un fiche produit (pour un e-commerce)

En l’état actuel les fiches produits (Woocommerce en particulier), sauf à remanier en profondeur le code, sont ‘modifiables’ par bloc, et peu de thème (même avec builder) passe cette barrière. Certains thèmes permettent de déplacer un tant soit peu ces blocs :

  • image en avant (avec ou sans possibilité de zoom)
  • fil d’Ariane
  • titre
  • Galerie
  • description courte
  • prix
  • bouton d’ajout au panier
  • méta : SKU, catégories produit, étiquettes produit
  • description longue
  • Caractéristiques
  • Avis
Woocommerce Structure fiche produit basique

Auxquels vous pouvez ajouter d’autres blocs :

  • onglets supplémentaires : cgv particulières, détail livraison, informations spécifiques
  • Produits apparentés
  • Ventes croisées
  • Bloc de réassurances (livraison, paiement, qualité…)
  • lien de partage réseaux

Point important : définir l’existence d’options ou de variations sur vos produits (couleurs, tailles, matières…) , et la façon dont les choix s’effectueront ainsi que la façon dont ils affecteront le prix.

Les pages archives dans WordPress

L’aspect des pages archives peut avoir de l’importance pour vous, ajouter facilement du texte avant ou après les cartes d’articles ou de produits.

Attention les cartes archives d’articles et la partie blog, et, les pages archives produits et la partie boutique sont deux éléments différents de votre structure.

Lister les fonctionnalités de son site WordPress

Les fonctionnalités sont principalement apportées par des plugins, encore faut-il que le thème qui sera choisi soit compatible. Et certains thèmes peuvent apporter les fonctionnalités voulues.

Il faut aussi savoir que des thèmes spécialisés tout intégrés comme les thèmes vendus sur les grosses marketplaces vous apporteront probablement 80% des fonctionnalités voulues mais vous rendront dépendant du thème. Si vous voulez changer de thème les fonctionnalités et les informations en découlant disparaîtront aussi.

Choisir le thème WordPress le plus proche de son besoin

Arrive le moment de la recherche. Vous ne cherchez plus un thème pour un garagiste … un dentiste, un plombier.

Vous cherchez un thème proposant un header sur 3 niveau, permettant de mettre le logo au centre du menu en version desktop, et dont le hamburger ouvre le menu en pleine page glissante sur un fond image . Un thème qui permet de faire un pied de page sur 3 colonnes dont la première à 50% de largeur …

Compatible Woocommerce et multilingue, et un plugins de prise de rendez-vous, le tout stylisable avec Elementor…

Bien sur mieux vaut choisir un thème avec beaucoup d’utilisateurs et surtout mis à jour récemment. Certes si vous pense ajouter un builder comme Divi, Elementor, Brizy, vous pouvez vous dire que peut importe le thème puisque vous pourrez adapter, le fait est que mieux vaut s’appuyer un maximum sur les éléments natifs du thème. Votre site n’en sera que plus rapide.

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