Etablir un plan de sauvegarde pour votre site web

Pourquoi un plan de sauvegarde est important?

Vous allez me répondre : « pas besoin de sauvegardes pour mon site WordPress, mon hébergeur les fait ».

Ok Perette, je t’explique

Les sauvegardes des hébergeurs

Effectivement la majorité des bons hébergeurs proposent des sauvegardes natives que l’on peut utiliser pour restaurer son site.

Pour la plupart, encore faut-il vérifier votre contrat d’abonnement, les sauvegardes sont récupérables j-1 j-7 et j-30.

Elles sont stockées hors du data center de votre site, mais possiblement sur le même endroit géographique (vous avez entendu parler de l’incendie chez OVH!).

Elles sont accessibles via votre interface d’hébergement manager ou cPanel. Faciles et pratiques pour une restauration en urgence, par exemple suite à une mise à jour qui s’est mal passée sur un site vitrine sans modification depuis la dernière sauvegarde hébergeur.

Par contre sur un site e-commerce ou un site qui a changé depuis cette dernière sauvegarde, vous allez revenir en arrière et perdre des heures de fonctionnement, éventuellement les commandes ou les commentaires des visiteurs. Inimaginable!

Perette et le pot au lait de Cavet Rogniat

Autre cas de figure, pour une raison x ou y vous vous retrouvé coupé de votre hébergement (feu chez ovh, conflit avec l’hébergeur…). Vous n’avez plus accès à ces sauvegardes, pour redémarrer votre site ailleurs vous devrez tout refaire de zéro. « Adieu veau, vache, cochon! ». Inimaginable!

Détenir vos propres sauvegardes ailleurs que chez votre hébergeur, est la solution pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, Perette!

Et assurer la pérennité de votre travail.

Votre plan de sauvegarde

Pour être efficace un plan de sauvegarde défini :

  • ce qu’il y a à sauvegarder : fichiers, base de données, fichiers à la racine.
  • la fréquence utile et nécessaire de chacun
  • les moyen utiles pour effectuer vos différentes sauvegardes?
  • les conserver?
  • Combien en conserver?

Quoi sauvegarder? Quel Fréquence?

Fichiers racines

Je précise fichiers racine, car ceux sont des fichiers de configuration qu’il peut être utile de restaurer, qui bougent peu voire pas mais qui sont important pour le site, et même si on peut les reconstituer, les avoir propre sous la mains permet d’être rapide et efficace.

Ils se trouvent à la racine : ceux sont wp-config, htaccess, éventuellement le user.ini, et les fichiers html de validation GSC, GA, BING et autres moteurs, le fichier ads.txt si vous diffusez de la pub …

Ces fichiers bougent très peu donc conserver en une copie de l’ancienne version, une de la nouvelle lorsque vous faites des modification. Cela sera suffisant.

Fichiers

Les fichiers, ils se trouvent sous wp-content, ce sont les fichiers de votre thème (parent et enfant), de vos plugins, les fichiers téléchargés (images, pdf). Plus certains fichiers utiles aux plugins qui se retrouvent hors répertoires upload.

Certes le thème parent et les plugins peuvent être récupérés de leur origine (bibliothèque WordPress officielle ou site développeur), mais en cas de besoin une restauration est plus rapide qu’une réinstallation (même si celle-ci reste une solution en cas de piratage).

Il ne se passent pas une semaine sans qu’une mise à jour vienne toucher un plugins ou le thème. De plus si vous écrivez, modifié des articles régulièrement vous chargez des images, … suivant l’objectif et le trafic de votre site la fréquence de sauvegarde peut aller d’une fois par semaine à une tous les jours.

Base de données

Vos précieux. Tous vos paramétrages et articles, commandes, clients, commentaires visiteurs, tout l’essentiel de votre site est dans la base de données.

Tout comme les fichiers, la fréquence des sauvegardes dépend du flux sur votre site, une sauvegarde par semaine pour un blog peut largement suffire, mais cette fréquence peut monter à une par heure pour un gros site ecommerce (dans ce cas on pourra envisager d’autre moyen de redondance)

Quel moyen pour vos sauvegardes WordPress?

Les trois moyens de sauvegarde de vos sites WordPress les plus courant :

  • la sauvegarde hébergeur manuelle (tous les hébergeurs ne la proposent pas),
  • la sauvegarde par plugins WordPress,
  • la sauvegarde manuelle via ftp et phpAdmin.

On peut aussi définir une méthode : des sauvegardes complètes ou différentielles. Votre plan de sauvegarde peut faire un mixte des deux suivant l’importance de vos données, leur fréquence de mise à jour et la fréquence défini des sauvegardes.

Il n’y a pas de bon ou mauvais, le tout est de s’assurer que la sauvegarde est bien effectuée et que l’on maitrise sa restauration.

Donc il faut aussi vérifier de temps en temps les éléments récupérés, voire s’entrainer sur un site de développement à les restaurer, afin de maitriser le process en cas de besoin, d’ailleurs dans le cas de grosse société le plan de sauvegarde du système d’informations inclus aussi la documentation du process de restauration.

Où et combien conserver de sauvegarde de votre site Web?

Où les conserver ?

Perrette, bien évidemment pas chez l’hébergeur. Vous les récupérez chez vous, sur un disque externe par exemple, ou vous louez un espace Google drive, Dropbox, ou Amazon cloud… peu importe.

Voire pour ceux dont les données sont vitales ou qui comme moi sont paranoïaques, vous les stockez à deux endroits différents : un sur le net, un chez vous …

Combien conserver de sauvegardes?

La conservation de base est j-30 j-7 j-1, mais tout cela est à moduler en fonction de l’activité de votre site et des méthodes utilisées pour effectuer les sauvegardes.

Besoin de définir et mettre en place le plan de sauvegarde de votre site WordPress?

Vous hésitez sur les moyens ou la fréquence … Vous n’êtes pas sûr de la façon de faire, votre coach WordPress est là pour vous guider, et plus si nécessaire.

Etablir un plan de sauvegarde avec votre coach WordPress
N'hésitez pas à partager
Aller au contenu principal